Ces écoles, Ep EKONDA, EP ILINDOKINDO, EP MPOBI tous   situé à 12KM de la ville BOENDE  province de la TSHUAPA  en République Démocratique du Congo .

A l’heure de la gratuité de l’éducation de base, certains établissements scolaires se trouvent encore dans un état de délabrement très avancées.

Des bambous, pas de toits pouvant abriter ces enfants pendant la pluie. Autre image déplorable dans cet école qui nous a laissé sans voix, c’est de voir le plus jeunes élèves des classes de 1er et 2eme année primaire étudiés à même le sol , pour les plus grand ceux de classe montantes , c’est parfois des bambous , avec lesquels ils tentent de fabriquer des bancs , sans pupitre .Pour ce qui est du tableau  c’est avec une planche en bois que l’enseignant utilise pour écrire les leçons ,exercices ou devoirs à domiciles.

Un autre élément qui a attiré notre attention, c’est l’inexistence de latrines dans c coin du pays .Que font ces enfants  pour se soulager ? la question reste pendante .

Les observateurs s’interrogent si le ministère de tutelle à savoir le ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique connait l’existence de Ep EKONDA  2 ,Ep ILIDOKINDO ,Ep MPOMBI ? Est-ce que ces enfants participent t-ils aux épreuves du Enafep, dictée nationale? Cette école bénéficie-t-elle des frais liées au fonctionnement des écoles ?Si oui que font les autorités provincial avec cet argent ?Si non il serait grand temps que le gouvernement s’y penche ,car dit-on l’éducation est le socle même dans la formation de l’homme .

voici le bureau administratif
EP EKONDA 2, ville de BOENDE
EP ILIKINDOKINDO, dans la province de tshuapa
EP ILINDOKINDO, dans la province de tshuapa
installation sanitaire ( Toilette ), c est ici ou tout se passe

Laisser un commentaire